Samedi 29 mars à 20H30, un large public d’adolescents et d’adultes assistait à la représentation de Cyrano Project par la compagnie lyonnaise Face Nord à l’Auditorium l’Esty Chavanod. Un classique du théâtre français connu de tous, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ; mais une version pour le moins surprenante : un seul interprète pour une dizaine de personnages. Le pari était audacieux, le défi relevé, et de quelle manière ! Dans cette version la réalité et la fiction s’entremêlent.
Un metteur en scène amoureux de l’œuvre d’Edmond Rostand s’apprête à monter Cyrano, mais l’un après l’autre, les acteurs pressentis se désistent.
Il décide alors d’investir à lui seul tous les personnages.
Il suffira d’un geste de la main, pour dessiner le nez de Cyrano, d’un accent pour figurer ses compagnons gascons, d’une démarche affectée pour évoquer le bellâtre comte de Guiche, de quelques accessoires, et l’imaginaire du spectateur fera le reste.
La scénographie fonctionne sur le même principe : quelques bidons, un lampadaire, un escabeau, une chaise assemblée différemment au fil des actes, et l’on se retrouve dans la salle d’escrime, au balcon de la belle Roxane ou sur le champ de bataille du siège d’Arras où Christian trouvera la mort.
Au fil du spectacle, on rit aux répliques culte de la pièce, à la bonhommie des gascons et l’on s’émeut de la solitude et du panache de Cyrano.
Ce seul en scène renvoie à l’essence même du théâtre : comme l’enfant qui joue seul dans sa chambre avec trois fois rien, le comédien Jérôme Sauvion embarque le public dans cet univers avec ses accessoires et son talent.
Les spectateurs ne s’y sont pas trompés lorsqu’ils ont applaudi à tout rompre, debout, cette incontestable performance.
L’équipe de l’association l’Esty se félicite de cette belle soirée et s’efforce de proposer à son public de plus en plus nombreux, des spectacles où se mêlent exigence esthétique, humour et poésie.