Le Choeur d’hommes a fait salle comble à L’Esty

Cette première présentation, samedi, dans le nouvel auditorium était très attendue, tant du côté de la municipalité que du côté des choristes. L’Esty a fait salle comble pour cette inauguration lancée par le maire, René Desille. Plusieurs représentations étant prévues dans les semaines à venir, il s’est montré optimiste pour l’avenir sachant que déjà une nouvelle association était en cours de création pour prendre le relais de la programmation.
Pour cette représentation, le choeur d’Hommes s’était lancé un joli challenge. Plutôt habitués à chanter dans les églises où l’acoustique est différente de celle plus intimiste de l’auditorium, les choristes ont su s’adapter. Patrick Rutgé, le chef de choeur, a donc réussi le défi de proposer un répertoire insolite, “Nomades”. Un voyage au travers de différentes mélodies profanes ou sacrées, parfois interprétées dans la langue du pays, qui a fait voyager le public en traversant mers et océans, fleuves et rivières en évitant les plus gros écueils.

« Inaugurer l’auditorium de Chavanod fut un honneur »

Nous avons demandé à Pierre Julien, le président de l’association, de nous en dire un peu plus sur le printemps de cette nouvelle saison.

Le choeur d’hommes a été le premier à offrir un spectacle au nouvel auditorium de Chavanod, comment avez-vous vécu ce grand moment d’histoire locale ?
« Ce fut pour le choeur, et notamment pour les six choristes Chavanodins, un honneur d’avoir la primeur d’inaugurer ce magnifique auditorium. Nous avons chanté devant un public que l’on pouvait mieux ressentir par sa disposition en gradins.»

Votre chef de choeur, Patrick Rutgé, avait concocté un programme spécial pour cette première à l’Esty, un challenge gagné ?
« Nous sommes habitués à ce genre de situation car les concerts de noël se préparaient au même rythme. Comme toute première, il y a eu des imperfections, qui je l’espère ne se sont pas trop entendues, mais surtout nous étions accompagnés par une jeune flûtiste qui a égayé notre prestation. »

Habituellement vous chantez dans des églises, l’auditorium de Chavanod est-il différent ?
« L’acoustique est bien différente de celle des églises où nous chantons habituellement. Cela nous a contraints à chanter avec plus de puissance pour donner une meilleure dispersion des voix. Ce fut un travail assez intéressant dans ce tout nouvel auditorium. »

“Pour le rappel, c’est en choeur avec la salle que les artistes ont clôturé la soirée avec “Le lion est mort, ce soir” suivi d’un chant pygmée.”