Le choeur du Tillier porté par la pianiste Anne Cusin-Panit.

Entourée par la quarantaine de chanteurs de la chorale du Tillier, la pianiste Anne Cusin-Panit a joué, ce week-end, en duo sur la scène de L’Esty pour une soirée exceptionnelle orchestrée par le chef de choeur Patrick Rutgé.

Devant une salle pratiquement comble, les choristes ont joué de concert un tout nouveau programme innovant de mélodies pour choeur et piano issues de la musique française du début du XXe siècle. Il fallait s’imaginer être dans un salon fin 19e pour apprécier ce premier acte composé d’oeuvres de Debussy, Fauré, Hahn, Ravel… sur des poèmes de Victor Hugo, Verlaine, Bourget, Rilke… dont certaines arrangées pour choeur par Patrick Rutgé.

Alternant l’accompagnement des choristes avec des interprétations en solo au piano, Anne Cusin-Panit a montré tout son talent en s’appropriant cette nouvelle salle, manifestement faite pour faire virevolter les notes de musique du piano.
La seconde partie consacrée à Fauré a été plus ludique avec des contes de Jean de La Fontaine et quelques morceaux qui ont entraîné le public à jouer de ses mains pour accompagner les artistes.

“Avec Patrick Rutgé comme assistant au pupitre, la pianiste Anne Cusin-Panit a offert une parenthèse musicale.”